Zibase Multi, ZWAVE et sirène d'AEON LABS

Article suivant sur la Zibase Multi et le multi Sensor d'AEON LABS

Zibase Multi, ZWAVE et test de la sirène ZWAVE PLUS d'AEON LABS


Préambule

Ceux qui suivent ce blog  savent que nous possédons aujourd'hui une Zibase Classic sans ZWAVE et avons intégré Zibase Multi depuis maintenant 6 mois (et vraiment génial). La Zibase Classic ne nous sert que de passerelle radio pour émettre sur les protocole disponibles sur une Zibase Classic.

Ne possédant pas de possibilités d'émettre en Zwave via la Zibase Classic, cet article présente donc l'intégration d'un dongle Zwave sur la tablette sur laquelle est installée Zibase Multi.

Pour rappel, Zodianet a tout prévu et cela ne pose pas de problèmes de faire cohabiter la Zibase Classic comme passerelle radio et d'utiliser des clés USB sur votre Zibase Multi pour émettre sur d'autres protocoles.

Nous présenterons au passage le premier périphérique Zwave en notre possession, à savoir la sirène ZWAVE PLUS d'AEON LABS.

Présentation et mise en place du dongle ZWAVE

4 dongles ZWAVE sont compatibles avec la Zibase Multi.

Le tableau ci-dessous (source Zodianet) présente ces 4 dongles :


Notre choix s'est porté sur le dongle ZWAVE PLUS de Sigma Design disponible pour un peu moins de 40 € dans toutes les bonnes boutiques domotique. Sur notre Tablette ASUS TF300T, nous disposons d'un port USB permettant de la brancher directement.


Après insertion dans le port USB, il faut redémarrer Zibase Multi et (par magie) la clé ZWAVE est directement reconnue et parfaitement fonctionnelle pour intégrer des périphériques ZWAVE dans notre installation domotique. La disponibilité du protocole ZWAVE sur la multi est indiquée par l'allumage du ZWAVE sur le tableau de bord de la Zibase Multi comme ci-dessous.


Et voilà, il n'est pas possible faire plus simple....merci Zodianet.

Le protocole ZWAVE étant activé, il ne reste plus qu'à tester un périphérique. Nous vous présentons ci-dessous la sirène ZWAVE PLUS D'AEON LABS.

Présentation de la Sirène ZWAVE AEON LABS et intégration dans la zibase

Nous ne disposions jusqu'alors que d'une Sirene X10 SH10. Cette sirène fonctionnait globalement très bien (voir notre article) mais présentait des imperfections :

  • complexe à intégrer dans une Zibase (obligation pour déclencher la sirene de faire plusieurs ON) et nécessitant de ce fait pas mal de scénari;
  • pas de batterie de secours et devient inutile s'il n'y a plus de courant;
  • technologie X10 plutôt has been que nous avons décidé de supprimer de notre installation au fil de l'eau.
Nous avons choisi la Sirène ZWAVE+ Aeotec (AEON LABS) ZW080 (dispo chez Domadoo ici) pour plusieurs raisons :
  • elle utilise le protocole ZWAVE+ et a une très bonne portée;
  • elle est parfaitement compatible avec la Zibase Multi (et avec toutes les autres box domotique);
  • elle dispose d'une batterie interne en cas de coupure de courant;
  • elle est bruyante :)...c'est mieux pour une sirène : 105dB
La présentation est plutôt soignée et la boite se présente sous cette forme :



La sirène est relativement petite et le bouton d'inclusion se trouve sur le dessus de la SIRENE.


Les 3 leds devant la sirène et visibles sur la photo ci-dessus correspondent à une alarme visuelle (assez puissante dans le noir)  ; les leds s'allument quand la Sirène sonne.

L'intégration est très simple. Il faut créer un nouveau pérphérique de type ZWAVE et cliquer sur le bouton association de la SIRENE et dans l'interface de la Zibase :


La sirène est maintenant configurée et il suffit, dans notre cas de l'intégrer dans notre scénario utilisant le module Alarme de la Zibase comme présenté ci-dessous.


Cela fait environ 2 mois que nous l'avons intégrer et elle fonctionne parfaitement avec la Zibase Multi (oui les enfants oublient souvent d'enlever l'alarme:)) . Si vous chercher une sirène à un tarif abordable, je trouve que c'est un excellent choix.

Nous avons maintenant la possibilité d'intégrer d'autres périphériques ZWAVE dans notre installation domotique car pour l'instant notre graphe est bien limité :) et ne nécessite pas d'optimisation :)


Vous pouvez également retrouver un test de la Sirène AEOTEC ZW080 avec d'autres box domotiques sur le blog de Domadoo ici.

Les prochains articles devraient porter sur le Multisensor ZWAVE 4 en 1 d'AEON LAB (disponible ici depuis l e 15/08/2015), la ZIBASE TVBOX ou l'intégration de GreenIQ à Zibase Multi via IFTTT (et le nouveau Channel Maker)...plein d'éléments sur lesquels j'ai du "retard" rédactionnel. A moins que des belles nouveautés soient encore annoncées par Zodianet à la rentrée...