Volets roulants Somfy RTS et Zibase

Volets roulants Somfy RTS et Zibase


L'objet de cet article est de vous présenter une synthèse de la communication entre la Zibase et Somfy RTS.

Et oui,  nous avons fini par nous faire installer 5 volets roulants (avec moustiquaire intégrée) sur nos baies vitrées (120cm*210cm). Pour information, ces volets roulants sont éligible au crédit d'impôt et vous pouvez les voir ici.

Bien évidemment,  pour pouvoir les commander facilement avec notre Zibase 1,  nous avons pris des moteurs Somfy radio RTS (attention de bien le préciser à  votre vendeur car le standard Somfy est plutôt le protocole IO qui n'est pas compatible avec la zibase).

Pour les associer,  rien de plus simple,  il suffit de :
  • Etape 1: créer un nouvel actionneur par volet sur le protocole XDD868_INTER avec une déclaration  avec des identifiants radios  C1 à C16 et ou D1 à D16 comme ceci sans valider la création :



puis avant de valider :
  • Etape 2: mettre le volet concerné  en association grâce à  sa télécommande Telys en appuyant 3 secondes sur le petit bouton à l'arrière de la télécommande avec un cure-dent pas exemple. Le volet va monter et descendre par à-coup pour dire qu'il est en mode association;
  • Etape 3: appuyer sur  Assoc de votre périphérique déclaré en étape 1.  Le volet va monter et descendre par à-coup pour confirmer l'association.  Vous pouvez ensuite enregistrer le périphérique.
Vous n'avez qu'à répéter ces 3 petites étapes pour chacun des volets et en quelques minutes, tout fonctionne parfaitement.

Sur la Zibase,  les commandes possibles avec le RTS  Somfy sont les suivantes :
  • ON déclenche l'ouverture du volet;
  • OFF déclenche la fermeture du volet;
  • DIM (quel que soit la valeur du DIM) à deux actions possibles :
    • il arrête le volet si celui-ci est en cours de descente ou de montée;
    • il met le volet en position favorite (équivalent à la position définie sur le bouton "My" de la télécommande) si le volet est à l'arrêt.
Pour ma part,  j'ai réglé  le bouton "My" pour fermer le volet complètement mais en mode ajourée pour laisser passer la lumière. A vous de voir...

Bien évidemment,  il n'y a pas de gestion de retour d'état.  Si,  tout comme nous,  vous avez décidé  de mettre les télécommandes au placard,  il est possible de gérer un pseudo état en considérant  les ordres envoyés à  la Zibase.  Si besoin,  nous le mettrons en place et ne manquerons pas de faire un article. 

Toujours est-il qu'il faut noter que si un volet est fermé, un ordre de fermeture n'a aucune incidence et ne provoque pas de "forçage" sur le moteur (contrairement au moteur de garage Somfy GDK3000). Pareil pour l'ouverture évidemment.

Pour fermer un volet à mi-hauteur, il faut comptabiliser le temps en seconde pour qu'il arrive à mi hauteur et ainsi le stopper. De notre côté, il faut 7 secondes. Cela donne donc les deux scénari suivants pour baisser le volet de la salle à manger à 50% :



Vous trouverez ci-dessous le scénario "Volets - SAM1 stop" qui fait juste un DIM sur le volet SAM1 et qui sert dans ce cas à stopper le volet mais qui pourra aussi vous servir pour mettre le volet en position favorite (bouton "My" de la télécommande quand le volet n'est pas en action de descente ou de montée).




J'ai multiplié les scénari simples pour fermer ou ouvrir tous les volets; ou uniquement les deux volets de la salle à manger.

Espérant que ce résumé vous permettra de bien comprendre les subtilités de la gestion du RTS via la zibase.

A très vite pour un prochain article sur la serrure connectée Okidokeys que je devrais pouvoir faire d'ici le 15 mars 2015.

[edit du 21/03/2015] : malheureusement, je n'ai toujours pas reçu la serrure connectée Okidokeys. Alors pour vous faire patienter, vous trouverez un nouvel article ici présentant des scénari liés à la gestion des volets en fonction de l’ensoleillement.