Karotz annonce la température avec OpenKarotz et Zibase

Comment annoncer la température intérieure et extérieure avec Karotz/OpenKarotz/Zibase et les fonctions TTS ?


Le but

Après avoir installé OpenKarotz pour faire renaître Karotz (voir article précédent ici), nous avons souhaité faire annoncer à Karotz la température intérieure et extérieure à des heures données en fonction de la semaine ou du week-end grâce à l'API OpenKarotz et les fonctions TTS (TextToSpeech).

Préambule

L'idée est de mettre cela en place à partir de scénari Zibase afin que les néophytes puissent également en profiter. Cela aurait été beaucoup plus simple de développer cela en PHP et faire un Cron sur notre NAS mais tout le monde n'a pas de NAS et la mise en oeuvre demande plus de connaissances. Cela fera peut-être l'objet d'un autre article ultérieurement.

A partir de cette réflexion, voici donc les différents scénari pour mettre en place la solution uniquement grâce à la Zibase. Cela peut paraître simple de prime abord, mais finalement cela se révèle assez complexe.


Mise en oeuvre

Sur la Zibase, 5 scénari sont nécessaires. Comme un schéma vaut mieux que de grands discours, nous avous avons fait un petit résumé détaillant l'organisation des scénari et les différents stimuli et actions effectuées :



L'api d'OpenKarotz est un peu capricieuse, ce qui explique que nous sommes obligés de découper les différentes chaînes et les concaténer. Nous avons essayé pas mal de solutions pour simplifier le scnéario "Karotz - Temperature" mais cela ne fonctionnait pas. Si certains d'entre vous trouve une solution plus simple et fonctionnel, n'hésitez pas à laisser les éléments en commentaires.

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des captures d'écran pour chacun des scénari afin de vous simplifier la mise en oeuvre :

Scénario "Variable T intérieur"

Voici un scénario qui me sert déjà dans d'autres scénari et qui se contente de récupérer la valeur de la sonde de température intérieure dans la variable V0.




Scénario "Variable T extérieur"

L'équivalent du scénario ci-dessus mais avec la valeur de la sonde de température extérieure et qui l'affecte à la variable V50.



Scénario "Karotz - Temp semain"

Vous pouvez bien évidemment modifier les heures de déclenchement sur l’événement temporel.




Scénario "Karotz - Temp we"

C'est exactement le même scénario que "Karotz - Temp semain" à part le calendrier pour le déclenchement qui comporte seulement le week-end et des horaires spécifiques.

Vous pouvez bien évidemment modifier les heures de déclenchement sur l’événement temporel.



Scénario "Karotz - Température"

Voici maintenant le scénario principal qui construit la chaîne permettant de faire l'appel à l'API d'OpenKarotz. C'est pas très simple et cela utilise pas mal de variables temporaire mais nous n'avons pas réussi à faire mieux.


Scénario "Karotz - Temp ext"

Et voici le petit dernier pour pouvoir annoncer la température extérieure.


Eh oui, c'est enfin terminé. J'espère que cela aura aidé certains d'entre vous ou tout du moins donné des idées pour mettre en oeuvre ce type de solution.

A très vite pour un prochain article sur la moto360 et disponible maintenant ici (depuis le 18/01/0215).