Domotiser son portail avec module contact sec ITL1000


Comment domotiser son portail avec un ITL-1000 ?


Nous avions décrit cette opération dans cet article il y a quelques temps et nous avions choisi un UM7206 pour domotiser notre portail SOMFY Freevia 300.

Pour rappel, l'UM7206 fonctionne sur le protocole filaire X10 et nous l'utilisions via un EBODE pour que la ZIBASE puisse envoyer les ordres.

A l'usage, le X10 faisait quelques caprices et notamment quelques ouvertures non souhaitées liées certainement à des interférences ou des voisins. Le X10 étant un peu dépassé aujourd'hui, nous souhaitions "moderniser" cette partie. Néanmoins, nous ne disposons que d'une zibase 1 et n'avons pas d'extension ZWAVE.

Le père Noël nous a donc apporté un module ITL-1000 compatible avec la zibase selon le protocole CHACON. Il est visible ici  chez Planète Domotique par exemple et se présente  sous cette forme à réception :


Ne cherchez pas de documentation à l'intérieur, il n'y en a pas. Si besoin, vous pouvez vous reporter aux notices présentes sur internet et notamment sur la fiche produit Planète Domotique ici.

Ceci étant, rien de très compliqué; il y a 4 entrées sur le bornier. Deux pour le neutre et la phase (alimentation 220V); ce sont les deux bornes à l'extrémité du bornier et sont classiquement repéré N (pour neutre : fil bleu) et L (pour phase:fil noir ou marron).

Les deux bornes au centre servent donc au contact sec et sont à raccorder à votre entrée contact sec sur la carte électronique de votre portail (ces deux bornes sont celle utilisée pour une ouverture à clé disponible sur tous les portails). Cela donne donc l'image ci-dessous :



Après ce branchement et remise en ordre, cela donne ça :


Même si ce module est assez encombrant, il est environ 3 fois plus petit qu'un UM7206 !

Le module dispose d'une minuterie permettant de régler la durée du contact. Par défaut, elle est réglée sur 0. Attention, dans ce cadre, 0 signifie sans limitation de durée; c'st à dire que le contact est maintenu jusqu'à contre ordre (commutation ON/OFF ; par exemple pour piloter une chaudière).

Pour domotiser son portail (ou un store banne ou tout autre équipement sans potentiel impulsionnel), il faut le régler sur 2 secondes comme sur la photo ci-dessus. A noter que la durée peut aller jusqu'à 8 heures et rend ce module multi-usage.

Pour le déclarer sur la zibase, rien de plus simple. Une fois sous tension, il y a un bouton learn sur le module. Appuyer sur ce bouton et faire une association dans le périphérique de la zibase sur le protocole CHACON comme ci-dessous.



Et voilà, votre portail est fonctionnel.

Néanmoins, deux petites remarques :
  • Sur l'interface, seul le bouton ON est fonctionnel s'agissant d'un contact sec. Dommage que dans la zibase, au niveau des ALIAS, nous ne puissions pas cacher un bouton (dans ce genre de cas le bouton off ne sert à rien !),
  • Ce module est donné pour une portée de 30 mètres en champ libre donc attention à la distance séparant votre portail de la zibase.
Il ne nous reste plus qu'à faire la même chose avec l'UM7206 présent sur le store banne et le tour sera joué !

Ainsi s'achève l'année 2014 et nous profitons de cet article pour vous souhaitez de bonnes fêtes et une excellent année 2015...avec ou sans domotique :)

A très vite pour un prochain article sur Karotz, Open Karotz et la consommation électrique disponible maintenant ici depuis le 06/01/2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire