Domotiser son volet roulant filaire avec module DELTA DORE Tyxia 463 (X2D)



Comment domotiser un volet roulant filaire existant ?


Nous reprenons notre plume après 18 mois d'absence; pas eu trop le temps d'améliorer la domotique à la maison avec la Zibase 1. Pour cette reprise, nous proposons un petit article pour domotiser un volet roulant filaire existant . Cette solution fonctionne quelle que soit la marque du moteur du volet car nous utilisons un micro module DELTA DORE Tyxia 463.

Branchement électrique du module

Tout d'abord, pour fonctionner, ce module doit disposer du neutre; il faut donc vous assurer que vous disposez d'un neutre au niveau de l'interrupteur ou bien il faudra en tirer un (qui arrive forcément par un endroit au niveau du moteur de votre volet roulant).

Ci-dessous le schéma de branchement du Tyxia 463 derrière votre interrupteur existant (source DELTA DORE).

Vous pouvez également décider de le brancher directement dans le coffre du volet (au niveau du moteur), auquel cas les 3 fils précablés du micro module ne serviront à rien et il faudra juste les sécuriser (domino ou gaine).

De notre côté, nous l'avons intégré derrière l'interrupteur existant.

Après démontage de l'interrupteur, voici une photo de ce que cela donne :



Et oui, pas de neutre dans la boite d'encastrement. Du coup, je savais que j'avais un neutre qui passait derrière la boite d’encastrement. J'ai donc cassé le fond de la boîte d'encastrement afin de récupérer le neutre et pour permettre aussi de loger facilement le micro module Tyxia 463 derrière l'interrupteur.

Après cette petite dérivation de neutre, rien de plus simple : 
  • il faut brancher le neutre (en haut à droite sur la photo ci-dessous) sur le Tyxia 463
  • il faut brancher la phase qui était au préalable branchée sur l'interrupteur existant (en haut à gauche du neutre comme sur la photo ci-dessous) sur le tyxia 463





Il faut ensuite :

  • brancher les fils de montée et descente du volet qui étaient préalablement branchés sur l'interrupteur en bas du Tyxia 463
  • puis brancher les 3 fils (vert jaune blanc) sortant du Tyxia 463 sur l'interrupteur : le fil vert pour la descente du volet, le fils jaune pour la montée et le fil blanc servant de stop (à brancher là où était branché la phase sur l'interrupteur).
La partie branchement électrique du micro module est terminée mais ne remontez pas tout de suite l'interrupteur, il reste à associer le micro module à la Zibase.

Association du micro module à la Zibase

Rien de plus facile, comme avec tous les autres modules DELTA DORE, il suffit d'appuyer sur le micro module pour qu'il rentre en association et de cliquer sur association sur la Zibase dans les 10 secondes en ayant déclaré le micro module comme périphérique en XDD INTER et de préférence sur les identifiants radios A ou B.

Voici une petite capture d'écran pour vous guider :



Vous pouvez ensuite vérifier que la montée et la descente sont fonctionnelles depuis la Zibase et depuis l'interrupteur. 

Il suffit ensuite de remonter l'interrupteur et voilà la micro module Tyxia 463 installé et invisible derrière l'interrupteur et cela donne ça :


Pour les puristes, il reste à nettoyer l'interrupteur mais nous avons pris la photos juste après :).

Ainsi s'achève ce petit article (c'est pour la reprise). Nous devrions, en début d'année 2015, tester l'intégration de 5 volets Somfy RTS ainsi que le remplacement des UM7206 (contact sec) qui domotisent aujourd'hui le portail et le store banne pour abandonner le X10 qui vieillit (et pas toujours bien :))

N'hésitez pas à laisser vos commentaires ou à nous contacter si nécessaire.

Dans un prochain article, nous reviendrons sur la domotisation d'un portail via un ITL1000 (en remplacement d'un UM7206). Il est maintenant disponible ici


15 commentaires:

  1. Ah ça plaisir après autant d'absence.
    Pour les volets somfy en rts ça prend 10 sec par volets.... le top .
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouai pas toujours assez de temps malheureusement. Pour les volets RTS; j'ai cru comprendre que la zibase gérait montée/descente/stop et position préférée (myhome) c'est ça ? A très vite...ou pas :)

      Supprimer
  2. Bonsoir à tous,
    j'aimerai savoir comment changer les boutons allumer / eteindre par ouvrir / fermer pour l'application smartphone pour mes volets roulants sur zibase?
    merci à vous!

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,

    Tu peux faire cela très facilement dans l'interface expert de la zibase où tu as déclaré tes volets (dans les périphériques). Il faut cocher la case "Afficher des Alias sur appli IOS/Android" au niveau de ton périphérique et émettre comme Alias"Ouvrir" à la place de ON et "Fermer" à la place de OFF...Et voilà le tour est joué.

    Bien à toi. Domotiquement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi de m'avoir repondu,
      mais j'ai dejà fait cette manip ,mais mes boutons restent idems !
      je ne comprends pas !

      Supprimer
  4. c'est peut être que mes volets (somfy) sont en Type XDD868_INTER

    RépondreSupprimer
  5. Christophe,

    J'ai 5 volets roulants Somfy qui sont tous déclarés en XDD868_INTER et cela fonctionne parfaitement et je vois bien Ouvrir / Fermer et même favori pour la position MID. Tes volets sont ils bien sur des adresses de type Cx ou Dx ? Cela peut peut-être venir de là. Sinon je ne vois vraiment pas car j'utilise cette fonction pour beaucoup de périphériques (une trentaine) et cela marche pour tous. Si certains d'entre vous ont des idées, 'hésitez pas à aider Christophe.

    RépondreSupprimer
  6. oui je suis bien en adresse DX mais l'affichage de mon smartphone reste en allumer eteindre et annuler !
    merci quand même de ton aide !

    RépondreSupprimer
  7. Christophe,

    J'ai peut-être une idée (oui ca m'arrive :)), choisi le logo "volet roulant" car normalement cela n'a pas d'influence mais il y a peut_être un bug de la zibase.

    Ce n'est qu'une idée...à vérifier.

    @+

    RépondreSupprimer
  8. mon logo est déjà volet roulant !

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir misterquellegoule,
    après une recherche tout à l'heure ,j'ai telecharger l'application zodionet sur androïd .
    et bingo j'ai mes boutons ouvert / fermer
    ça venait d'un bug !
    merci encore !
    A si encore une question ,j'ai un volet qui est lui filaire haut/bas .
    que me conseilles tu en commande !
    et j'aimerai aussi m'equiper d'une camera exterieur !
    as tu des tuyaux à me donner !
    merci

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Bravo...cela me paraissait étrange...

    Concernant ton volet filaire, c'est le sujet de l'article non :). Tu peux prendre un tyxia 463 donc (sans utiliser le fil blanc si pas de stop)...ou alors j'ai pas compris la question ? Coté CAM, j'ai une vieille trendnet qui tient encore le coup...alors je ne suis pas trop l'actualité...désolé.

    RépondreSupprimer