[5/5] CREER SON SITE DOMOTIQUE AVEC ZIBASE, NAS SYNOLOGY, MYSQL ET WORDPRESS

Aller à l'article précédent sur le même thème

PRÉSENTATION DES EVENEMENTS HISTORISES

ET MODIFICATIONS DES SONDES DECLAREES

Voici donc le dernier article concernant cette série permettant de créer son propre site domotique. Comme vu dans les précédents articles, cette solution s'appuie sur :
  • La table EVENEMENTS qui historise les évènements souhaités (système ou information),

  • La table  PERIPHERIQUES qui contient les sondes utilisées dans l'application.
L'article présent permet donc d'afficher la liste des X derniers évènements et également la modification ou l'ajout de nouvelles sondes dans le système.

Comme dans les articles précédent, Vous trouverez dans l'archive ZIP en pied de cet article, l'intégralité du site mais avec deux nouveaux répertoires dédiés à la présentation des évènements historisés et la modification des sondes déclarées :
  • Répertoire evenements : ce répertoire contient une page php affiche_evenements.php utile à l'affichage des x derniers évènements. Cette page contient une liste déroulante avec le nombre d'éléments à afficher. A chque modification de la liste déroulante, la page se recharge avec un appel serveur pour afficher le nombre d'éléments souhaités,

  • Répertoire peripheriques: ce répertoire contient une page modifs_peripheriques.php permettant de modifier une sonde ou d'en ajouter une. Le principe est relativement simple mais efficace.
Pour intégrer cela dans le site WORDPRESS, j'ai utilisé la même technique décrite dans l'article précédent grâce à l'extension Shortcode Exec PHP. J'ai intégré le tout dans un menu WORDPRESS en quelques clics.

Cela donne donc deux nouveaux menus dans mon site WORDPRESS : Evènements et Ajout/modif Sondes.

Par défaut, le nombre d'évènements est de 10; vous pouvez évidement modifier cela dans la page :




Une modification de la liste avec 50 évènement permet d'avoir plus d'historique :




De la même façon, la modification/l'ajout des sondes se présente sous la forme suivante :


Pour modifier une sonde, il suffit d'aller dans le champ concerné et de faire modifier (très utile si vous voulez changer l'ordre des sondes dans la page d'accueil : script sondes_direct.php : voir l'article 2/5). Sur la dernière ligne, vous pouvez ajouter une nouvelle sonde (de température par exemple) et elle apparaitra automatiquement dans la page d'accueil (script sondes_direct.php : voir l'article 2/5).

Ceci termine donc cette série d'articles permettant de créer son propre site domotique s'appuyant sur la ZIBASE, un NAS, WORDPRESS et MYSSQL. Les idées d'évolutions ne manquent pas avec par exemple :

  • la possibilité de lancer des actions ou des scénarios ZIBASE depuis le site (très facile avec l'API PHP de Benjamin)
  • la possibilité de faire des analyses de données historisées via des tableaux croisés pour pouvoir comparer des données de température d'une année sur l'autre ou d'un jour à l'autre....
reste à trouver un peu de temps pour faire ces évolutions. Je ne manquerai pas de vous les faire partager si je fais réellement ces évolutions.

Pour finaliser cette série d'article, je tenais à remercier tout le petit monde de la domotique, les nombreux forums et partages dont je me suis inspiré et sans qui je n'aurai pas pu effectuer ce développement. Merci également à tous ceux qui ont relayé ces pages sur twitter (et qui continuerons à le faire :-D).

Voici un petit tour d'horizon des forums/blogs :
Voici une revue des différentes boutiques :
Et pour finir quelques domopotes à suivre sur twitter :
  • @Mickapapa
  • @pikat33270
  • @MaisonDeGeek
  • @hotfirenet
  • @domospy
  • @cedriclocqueneu
  • @abavala
 N'hésitez pas à me contacter si j'avais oublié des acteurs essentiels de la domotique. A vos claviers pour développer votre propre site domotique.

Télécharger le ZIP

Aller à l'article précédent sur le même thème



12 commentaires:

  1. Baleze! Ça c'est du partage utile et de qualité ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mick, cela fait plaisir...le tient à l'époque de ta maison est tout aussi détaillée...a très vite.

    RépondreSupprimer
  3. Une super série merci à toi....

    RépondreSupprimer
  4. "N'hésitez pas à me contacter si j'avais oublié des acteurs essentiels de la domotique."

    ouep ! manque abavala.com et @abavala ;-) y a un peu plus que de la domotique mais il y en a avec des tutos plutot orientés eedomus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as lu trop vite @abavala...le site WEB était bien présent...mais ok j'avais oublié le compte twitter...c'est réparé ^^

      Supprimer
  5. Bonjour,

    Comment avez vous récupéré les icônes de la zibase ? est-il possible de récupérer l'ensemble de ces icônes ?

    Cordialement,

    Cmoi20

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      J'ai récupéré les icones sur un téléphone Android où ils apparaissent tous en tant qu'image quand tu installes l'appli Zodianet. Si tu n'as pas de tel Android, dis le moi par mail je pourrais te les faire passer : mr.quellegoule@gmail.com . ensuite jette ton iPhone :)

      Domotiquement

      Supprimer
    2. La page 20/21 de la Zapi explique comment les récupérer sur le site :

      http://zodianet.com/images/specs/ZAPI1.14.pdf

      3.4.5 Récupération de la page xml des descripteurs de périphériques et scénarios
      déclarés

      Dans le fichier, on récupère le nom du fichier .png

      Chemins d’accès aux icônes en différentes tailles (icon1 - icon6):
      http://zibase.net/zodianet/zodiaWeb/icon6/120pix_gray/
      http://zibase.net/zodianet/zodiaWeb/icon6/120pix/
      http://zibase.net/zodianet/zodiaWeb/icon6/60pix/
      http://zibase.net/zodianet/zodiaWeb/icon6/60pix_gray/

      exemple :
      http://zibase.net/zodianet/zodiaWeb/icon6/120pix/logotype_wind.png

      Supprimer
    3. Merci Jean Marie pour ces infos; j'avais oublié ces éléments de la Zapi. Nul doute que ce commentaire aidera à la récupération des icones.

      Supprimer
  6. Hello,

    Merci pour cette suite de tutos, le rendu final est vraiment sympa, et l'intégration dans wordpress est une super bonne idée.
    Pour ma part, j'ai rajouté les ouvertures de fenêtres, et la présence dans l'appart. [(Fenêtre fermée => Periph virtuel Présence à OFF / Détection de Mouvement => Présence à ON ) (Ce qui me permet de conditionner des scénarios de lancement automatique d'alarme, et d'extinction des lampes au cas où j'aurais oublié de les fermer)]

    Par contre, j'ai un petit soucis avec le graph d'alarme, elle a été activée plus de 40 heures le 27 décembres o__O

    L'idée du tableau croisé est une bonne idée,
    De même, je vais essayer de voir si ce tuto http://www.touteladomotique.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1081:un-projet-eedomus-pour-suivre-ses-peripheriques-de-plus-pres-&catid=25:domotique&Itemid=13 est adaptable à la zibase...


    Cdlt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message sympa...effectivement 40 heures d'alarme dans une journee, c'est beaucoup....n'hesite pas a reposter si tu trouves un bug dans un script. Pour ma part, pas eu beaucoup de temps ces 6 derniers mois mais un jour je vais m'y remettre :)

      A tres vite ...

      Supprimer
  7. Bonjour et merci pour toutes ces info.
    Pourriez vous nous faire quelques screenshot du site en question.

    En vous remerciant

    RépondreSupprimer