Alarme ZIBASE via le nouveau module

Après plusieurs effractions dans notre commune, nous souhaitions profiter de notre Zibase pour être prévenus en cas d'intrusion et faire fuir les indésirables visiteurs sans pour autant investir dans un système d'alarme.

Bien sur l'utilisation du X10 pour la sirène et la télécommande n'ont pas un grand gage de sécurité (c'est le moins que l'on puisse dire) mais c'est notre choix.

Nous avions déjà effectué des scénarios pour l'alarme mais le nouveau module ZIBASE nous a donné envie d'aller un peu plus loin. Tout d'abord, nous disposions déjà de :
  • deux détecteurs de mouvements,
  • un karotz,
  • une caméra : EDIMAX 7010 PTN
Nous avons acquis en plus :
  • une sirene SH10; c'est une sirène très bon marché à 35 euros qui n'est pas d'une puissance extraordinaire, qui est en X10 filaire (sécurité très moyenne et problématique si le courant est coupé) mais qui a le mérite de faire carillon et alarme,
  • une télécommande Chacon 54591.
Ces deux éléments X10 nécessitent bien évidemment la présence d'un RPT ou un TM13 pour assurer la conversion du X10RF envoyé par la zibase en X10CPL.

Rentrons dans le vif du sujet. Nous pensions qu'il serait simple de mettre en place tout cela grâce au "nouveau" (cela fait quelques mois) module alarme mis à notre disposition par ZODIANET. Finalement, celui-ci dispose de certaines limites qu'il nous a fallu contourner d'où l'intérêt de cet article.
Tout d'abord; voici la configuration du scénario que nous avons nommé "Alarme" :

 

Vous pouvez consulter la documentation ZODIANET (point "?" dans le module alarme) qui explique bien le fonctionnement du module et notamment que les actions placées après une action "METTRE EN PLACE UN SYSTEME D'ALARME" ne sont exécutées qu'une fois la sirène déclenchée (ou non si pas déclarée), c'est à dire après le délai de pré-alerte.

Néanmoins, à ce stade, trois explications importantes :
  • La sirène n'est pas configurée dans le module de l'alarme puisque  le module ne fait qu'un ON sur le périphérique désigné comme "sirène". La plupart des sirènes disponibles sur le marché nécessitent soit :
    • une alternance de on/off continu pour continuer à faire sonner la sirène;
    • une alternance de on/on continu pour continuer à faire sonner la sirène (c'est le cas de la SH10).
  • La sirène est configurée comme "buzzer" puisque le module fait un on sur le périphérique désigné en tant que "buzzer" et cela a pour effet de faire une sonnerie carillon sur la sirène SH10. Cela permet donc d'être alerté par une sonnerie carillon que l'alarme est en fonctionnement pendant la durée configurée dans le "délai de pré-alerte";
  • La télécommande nommée "ALARME" n'est pas une télécommande physique mais une télécommande virtuelle qui permettra  de fonctionner sans télécommande physique ou avec plusieurs télécommandes physiques.
Donc, de notre coté, deux périphériques déclarés :
  • La télécommande virtuelle nommée "ALARME" déclarée comme suit :

  • La télécommande physique nommée "TELECOMMANDE ALARME" (utilisée par notre femme de ménage) déclarée comme suit :

 à laquelle sont associés deux scénarios "Alarme - Simule off" et "Alarme - Simule on" pour simuler l'activation et la désactivation de l'alarme comme présenté ci-dessous :

 
 
 

Le script "sev 2 CS101" simule le on et "sev 2 CS100" simule le off (source documentation "?" du module alarme).

Voilà donc notre télécommande virtuelle et notre télécommande physique prêtes à faire fonctionner l'alarme.

Nous avons bien évidemment déclaré la sirène SH10 comme périphérique X10 et nommé de façon original le périphérique "SIRENE" comme suit :


Rien de plus simple comme tous les périphériques X10.

Revenons au scénarios "Alarme". Toutes les actions déclarées après l'action "Mettre en place un système d'alarme" sont exécutées sur le déclenchement de l'alarme. Nous avons choisi 4 actions :

  • "Sirene-activer" qui va activer la sirène (voir un peu plus loin pour le descriptif de ce scénario et des différents scénarios liés),
  • "Lance Cam EDIMAX" qui va activer l'enregistrement de la vidéo via la caméra EDIMAX 7010PTN décrit dans le précédent article ici,
  • Un petit appel à l'API pushing box pour faire les actions souhaitées (pour nous, twitter, karotz et notifry),
  • "Stop Cam EDIMAX" qui va arrêter l'enregistrement de la vidéo via la caméra EDIMAX 7010PTN décrit dans le précédent article ici.
Voici les écrans correspondants :



Revenons au scénario "Sirène - Activer" et aux scénarios liés. Le scénario "Sirène - Activer" se présente comme suit :


Ce scénario alloue des tickets illimités au scénario "Sirene - Gestion"  et le lance. Le scénario "Sirene - Gestion" est paramétré comme présenté sur l'écran ci-dessous :


Ce scénario lance un ON sur le périphérique "SIRENE" (paramétré sur l'adresse X10 : B16) et appel le scénario "SIRENE - Réarmement" qui fait l'action suivante :


Ce scénario ré-appelle donc le scénario "Sirene - Gestion" et crée donc une boucle infinie d'appels provoquant des commandes X10 ON sur le périphérique "SIRENE" déclaré à l'adresse X10 B16. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour stimuler la sirène et qu'elle continue de sonner.

Bien évidemment, il faut aussi un scénario permettant de désactiver la sirène nommé "Sirène - Desactiver" et faisant les actions suivantes :


La première action est de désactiver le scénario "Sirene - Gestion" pour arrêter la boucle infinie de ON et la deuxième de lancer plusieurs ordres X10 OFF à l'adresse X10 B16 (adresse X10 du périphérique "SIRENE") afin d'arrêter la sirène. Nous avons lancé plusieurs ordres OFF volontairement afin que la zibase prenne bien en compte les OFF après la boucle infini de ON.

Voilà, je pense vous avoir tout dit sur notre mini système d'alarme et j'espère que cela vous aidera dans cette démarche qui finalement n'est pas si simple que cela ne peut y paraître.

Allez, tous à vos zibases !!!